comment vaincre le blue de l'hiver ? Voici 5 aastuces pour vaincre le blues de l'hiver

Blues de l’hiver ? 5 trucs pour se faire plaisir ❄️

Déjà fin novembre ? Fiiiiouuu les jours se raccourcissent comme chaque année mais on ne s’y habitude jamais ! Et en attendant les festivités de noël, ne nous laissons pas aller dans le petit blues de l’hiver. D’ailleurs, vous saviez que le blues de l’hiver existait vraiment ? Scientifiquement, il serait expliqué par le manque de lumière (et plus précisément son intensité plus faible en hiver, sa couleur grise et les heures de lever et coucher du soleil) qui joue grandement sur notre horloge biologique, une petite structure de notre hypothalamus. En gros, l’effet de la lumière permet de mettre quotidiennement notre pendule interne à jour et si la lumière est en faible quantité, cela peut avoir de mauvais effets sur notre santé comme des troubles du sommeil, une prise de poids, de la tristesse, etc. Et le blues de l’hiver toucherait entre 15 et 20% de la population Française, vous en faites partis vous ?

 

En tout cas aujourd’hui, je vous propose 10 choses pour se faire plaisir en hiver  et lutter contre d’éventuels petits coups de mou. Ready ?

 

1.Le chocolat chaud épicé

Ceux qui suivent Bujoy sur Instagram ou qui en ont entre les mains savent à quel point j’aime le pouvoir des boissons chaudes en hiver. Elles sont tellement réconfortantes accompagnées d’un plaid et d’un livre, quoi de plus cocooning ? Est-ce que je vous partage ma recette préférée de chocolat chaud ? Allez ! Mais méfiez vous, à lui tout seul il vous fera votre goûter, il est très très gourmand. C’est une recette tirée du livre Chocolat de l’école Ferrandi que je vous conseille x10000 si comme moi, vous êtes une fan inconditionnelle de chocolat.

Pour 1L de chocolat chaud épicé : 

🍫 1 litre de lait demi-écrémé

🍫 2g de mélange d’épices à pain d’épices

🍫 2 bâtons de cannelle

🍫 100g de chocolat noir à 60%

🍫100g de chocolat au lait à 40%

🍫100g de chocolat noir à 70 %

Étapes :

1.Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Hors du feu, ajoutez le mélange d’épices et les bâtons de cannelle. Laissez infuser environ 20 minutes.

2.Hachez au couteau les trois chocolats

3.Mettez le chocolat haché dans un bol puis versez par dessus le liquide bouillant en plusieurs fois tout en fouettant.

4.Consommez le  chaud

2. Découvrir une ville sous les lumières de noël

Ou trouver les lumières de noël ?Objectif : Partir une journée ou un week-end découvrir une nouvelle ville pendant la période de noël et profiter de toutes ses belles illuminations. Et si on imaginait le programme ?

9h : On enfile sa plus jolie tenue d’hiver et on se prépare pour explorer une nouvelle ville

10h : Visite du marché de noël et achat de trucs complètement inutiles

13h : Découverte d’un restaurant qui propose des plats franchouillards et bien copieux

14h : Balade dans la ville, découverte des quartiers et des décorations

16h : Le goûter ! On part sur des marrons chauds ?

17h : Un petit tour à la patinoire (certaines villes comme Montpellier en installent même à l’extérieur pour l’occasion)

20h : C’est l’heure de la raclette !

 

 

.

 

 

3. Organiser une soirée jeux de société avec des amis

idées de jeu de sociétéOn sous-estime trop souvent le pouvoir du Monopoly ou du Cluedo. Proposez à vos amis une soirée apéro jeu et je suis sûre qu’ils seront partants. C’est toujours un moment de rigolade (sauf pour celui qui perd et qui est mauvais perdant) et lorsqu’on est dans le jeu, on oublie ses problèmes du quotidien pour laisser place à l’enfant de 8 ans qui est en nous. Voici quelques idées de jeu de société que j’affectionne particulièrement :

Comme cité plus haut : Cluedo. Le but du jeu est de trouver qui a tué le Docteur Lenoir, dans quelle pièce du manoir et avec quelle arme. Alors on cherche les indices avec les cartes qu’on trouve, on émet des hypothèses et le premier qui trouve a gagné. On peut y jouer à partir de 2 jusqu’à 6 personnes

Le loup garou : Fût un temps où j’étais animatrice alors je dois avouer que le loup garou et moi c’est une grande histoire d’amour. C’est un jeu super lorsqu’on commence à être une petite dizaine. Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel on s’assoie tous par terre en cercle pour simuler un village, certains sont villageois simples ou avec des spécificités  et d’autres sont loup garous . Le but du jeu pour les villaegois et de tuer tous les loups garous et inversement pour les loups garous. Et la clé du succès pour s’amuser c’est d’avoir un excellent conteur.

Jungle Speed : Indétrônable jeu de rapidité. Le concept est simple, tout le monde a un même nombre de cartes avec symboles, il y a un totem au milieu de la table. Chacun son tour, un joueur  va retourner une carte, lorsqu’il y a deux cartes pareilles, les joueurs concernés doivent s’empresser de prendre le totem pour ainsi donner son petit tas de cartes à celui qui ne l’a pas eu. Le but est de ne plus avoir de cartes le plus rapidement possible. Un jeu qui a fait de nombreux blessés parmi les plus investis.

iKnow :  Pour tous ceux qui veulent étaler leur culture générale au grand jour, celui-ci est pour vous. Il s’agit d’un jeu de questions réponses sur des thèmes assez divers. Il a cependant une petite particularité, votre victoire dépendra du pari des autres joueurs sur vos connaissances. C’est le moment de voir qui croit véritablement en vous.

 

4. Faire une randonnée

Oui c’est vrai il va faire un peu froid. Mais les paysages d’hiver peuvent être tellement beaux, je vous conseille de sortir votre appareil photo et de  faire un petit album pour vous remémorer cette excursion. En plus vous avez plusieurs options, vous pouvez faire la randonnée à pieds, à cheval, en raquettes, avec des chiens de traineaux, etc. Y’a plus qu’à !

Un paysage naturel d'hiver pour une randonnée

5. Se faire une liste des films à voir

quels sont les meilleurs films à voir ?C’est quand même la période des films de noël pour les plus niais d’entre nous ! Et pour les autres, une liste de films à voir sous la couette cet hiver c’est toujours bon à prendre. D’ailleurs, je trouve que Netflix a bien étoffé son catalogue depuis quelques temps et on trouve vraiment de supers films qui valent le coup d’être découverts. J’ai personnellement une multitude de films à voir notés sur Sens critique et sur mon Bujoy bien entendu. La liste des films à voir est d’ailleurs l’un des premiers outils que j’ai décidé de mettre en place dans l’agenda Maxi Bujoy et qui a également donné lieu à la création des challenges films dans l’Unlimited Bujoy. Et il y a un film qui est sur ma liste depuis trèèèèès longtemps, il s’agit de Thelma et Louise, il faut vraiment que j’my mette. Et lorsque c’est l’hiver, j’ignore pourquoi mais je pourrais me refaire toute la saga Harry Potter chaque année.

 

J’espère que ces petites astuces vous inspireront pour faire des trucs tout cocooning cet hiver et moi je vous dit à dimanche prochain sur le blog,

Bisous,
Audrey ❤️

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *