Journal de gratitudes

Tenir un journal de gratitudes 📝

Je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler. Par des influenceuses, sur des blogs, par des coachs de développement personnel. Aujourd’hui on va parler du journal de gratitudes. Allez, je vous refais un petit topo. Le journal de gratitudes c’est un carnet dans lequel on note chaque jour une chose positive de notre vie et pour laquelle on est reconnaissant. Alors à quoi ça sert ?

On peut catégoriser cette pratique comme un outil de développement personnel et de psychologie positive. Et en réalité, ce sont bien plus que des mots car des recherches ont été faites sur le fait de se sentir reconnaissant et d’éprouver de la gratitude et les conclusions sont claires : cela a un effet positif sur notre santé mentale et physique. La gratitude favorise le bien-être social pour celui qui l’exprime et pour celui qui la reçoit car cela met en évidence l’importance de l’interdépendance des relations humaines. Et je cite avec plaisir une phrase de Rébecca Shankland tirée du livre Introduction à la psychologie positive : « Nos sentiments positifs augmentent quand nous considérons leur source comme un cadeau offert dans l’intention de nous faire du bien ».

Je vous partage d’ailleurs ici quelques recherches menées par Rébecca Shankland et Christophe André au sujet de la gratitude et de son impact sur le bien-être social. Ces recherches mettent en corrélation la capacité à éprouver de l’empathie pour pouvoir être plus facilement reconnaissant, également ils démontrent les conséquences physiques de la reconnaissance. Un passage de ces recherches explique que deux groupes sont comparés. L’un tient un journal de tracas (donc un journal où l’on note quotidiennement ou de façon hebdomadaire les choses négatives de notre vie) et l’autre tient un journal de gratitudes (les choses positives donc). Le premier groupe serait plus enclin à ressentir divers maux. Mal de tête, maux de ventre ou encore trouble du sommeil. Tandis que le second groupe aurait une augmentation de vitalité en comparaison avec le premier groupe et une amélioration de la qualité du sommeil et des défenses immunitaires. On parle aussi d’une meilleure santé mentale avec un sentiment de maîtrise de son environnement, une meilleure acceptation de soi, des relations sociales plus épanouissantes. Bref, plein de choses positives ressortent de ces études que je vous conseille de lire si vous souhaitez en apprendre un peu plus.

Alors comment écrire un journal de gratitude ?

Niveau matériel c’est pas très compliqué. Un stylo, un carnet et on peut commencer. Il n’y a en réalité aucune règle pour tenir un journal de gratitudes bien qu’une certaine rigueur doit être appliquée si on souhaite installer cette habitude dans une nouvelle routine. Lorsque j’ai créé le Self Love Bujoy qui est un carnet de développement personnel, j’ai absolument tenu à mettre un journal de gratitudes à l’intérieur car pour ma part, les bienfaits n’étaient plus à prouver. Je l’ai également mis dans l’agenda Maxi Bujoy 2022 et pour les deux carnets j’ai utilisé le même modèle : une ligne par jour sur laquelle écrire quelque chose de positif qui nous est arrivé dans la journée ou ce qu’on a et pour lequel on est reconnaissant. 

Un journal de gratitudes dans un agenda

 

 

Je propose cette configuration pour justement adopter une routine plus facilement. Chaque soir, avant d’aller se coucher, quand la journée est terminée, on note quelque chose de chouette qui nous est arrivé dans la journée. Et à force de rigueur, on pense de façon plus positive les évènements de sa vie. Parce qu’on est plus reconnaissants face aux petites choses de la vie, aux attentions des autres, alors la vie paraît plus belle et plus simple. Cela paraît assez niais de le dire comme ça et pourtant, établissons la scène. Vous êtes là dans votre lit douillet après une journée terrible où il a plu des cordes, où vous avez oublié votre repas et que la collègue que vous détestez vous a en plus fait une remarque sur votre travail, mais vous êtes là dans votre lit douillet devant votre série ou avec votre livre. Et c’est une bonne raison d’être reconnaissante, d’avoir un confort autour de soi tous les jours. Se contenter des petits bonheurs que nous offre la vie, n’est-ce pas ça le bonheur ?

Et c’est ça la finalité du journal de gratitudes, apprendre à penser de façon plus positive, voir les petits bonheurs là où on ne les voyait pas avant et profiter de chaque petits instants réconfortants.

Bien sûr, libre à vous de jouer avec les différentes règles, vous pouvez vous contenter d’une phrase ou écrire un paragraphe. Y accorder une heure ou 5 minutes, tenir votre journal de façon hebdomadaire, quotidienne ou mensuelle, c’est à vous de voir ce qu’il vous convient le mieux. Il existe aussi une petite technique très chouette qui peut même se faire à plusieurs, c’est le bocal de gratitudes.

 

Le bocal de gratitudes

Le bocal de gratitudes c’est tout simple à mettre en place et l’avantage c’est qu’on peut le partager avec toute sa famille. L’idée est donc de prendre un bocal en verre (en verre ou en plastique ou comme vous voulez) et d’y mettre lorsqu’on le souhaite des petits papiers avec écrit dessus une chose chouette qui s’est passée dans la journée. Et au bout de quelques mois, d’un an, ou encore lorsqu’un coup de blues vient pointer le bout de son nez, alors on vide le bocal et on relit toutes ces supers choses pour lesquelles on est reconnaissants.

J’espère que ce petit article sur les gratitudes vous a plu,

On se dit à dimanche prochain,

Bisous,
Audrey ❤️

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *