Chaque année on se fait le même coup, celui des bonnes résolutions. “Après le réveillon : Régime” ou “Cette année je bosse à fond”. C’est systématique, à chaque fois, on se dit que la nouvelle année est toujours l’occasion de faire un reset et de prendre un nouveau départ. Mais combien de fois ces résolutions sont-elles restées sur un coin de la table sans jamais avoir été tenues plus de 2 semaines ? Changer ou supprimer une habitude, cela peut vraiment se révéler fastidieux. Je me souviens encore de quelques années où le 31 décembre au soir je disais à mes potes “Cette fois c’est décidé, j’arrête de fumer… Bon pas ce soir parce que c’est la fête mais demain j’arrête !” Et finalement devinez quoi ? Je n’ai jamais arrêté de fumer un premier janvier mais en plein milieu d’un mois de juin car j’ai eu un déclic qui m’a fait peur pour ma santé. Et oui, changer ses habitudes au quotidien c’est très très dur. Mais il existe quelques outils pour y arriver et la bonne nouvelle c’est qu’ils sont tous dans le Maxi Bujoy.
Outil n°1 : Les suivis d’habitudes
Ou communément appelés “habits trackers” pour les habituées du journaling. Les suivis d’habitudes se présentent généralement sous forme de tableaux dans lesquels on note l’habitude qu’on souhaite prendre, supprimer ou remplacer et les 31 jours du mois qu’on colorie chaque fois que l’habitude a été prise. Alors à quoi ça sert ? J’avais déjà expliqué l’utilité des habits trackers dans un article de novembre où je donnais quelques conseils pour atteindre ses objectifs. Je vous laisse donc aller y jeter un œil pour plus de détails mais pour vous résumer l’idée, avoir un tableau qu’on remplit jour après jour avec ses objectifs notés devant les yeux, c’est très motivant. Vous avez envie de remplir tout votre tableau avec vos efforts, d’arriver à atteindre vos objectifs et qu’il y en ai une preuve. Voilà la superbe utilité de cet outil.
Outil n°2 : Vos objectifs et ce qui pourrait vous freiner
Quelles sont vos bonnes résolutions ? Et qu’est-ce qui fait que vous pourriez ne pas arriver à vous y tenir ? Vous avez la flemme ? Il y a trop d’inconvénients qui vous décourage ? Mon conseil : Faites une liste de tout ce qui pourrait vous freiner dans vos résolutions et dans une colonne à côté, notez ce qui est possible de faire pour y remédier. Par exemple, vous avez peur de ne pas réussir à tenir un rythme de sport régulier car le soir en rentrant du travail vous êtes exténués ? Déplacez vos séances au réveil pour avoir plus de chances d’être motivé. Et faites ceci pour toutes vos résolutions en essayant de trouver une solution devant chaque argument freinant votre réussite. (Et vous pouvez noter tout ça dans les pages spéciales objectifs du Maxi Bujoy)
Outil n°3 : Et si vous n’y arrivez pas ?
Prenez à nouveau une feuille et notez toutes les conséquences que cela aurait si vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs. Pour le sport par exemple, est-ce que cela n’affectera pas votre moral si votre physique ne vous convient pas ? Ou est-ce que cela ne sera pas trop pénible de suivre les autres en randonnée alors que vous n’avez presque pas de souffle ? Faites ce bilan ultra pessimiste pour vous donner une idée de ce qui vous attend si vous n’arrivez pas à vous tenir à vos résolutions. Vous allez voir, tout de suite ça donne un grand coup de boost.
Outil n°4 : Et si vous y arrivez ?
Faites la même chose que pour l’outil 3 mais en étant optimiste cette fois-ci. Notez tout ce qu’il peut y avoir de vraiment chouette si vous arrivez à tenir vos résolutions. Tous les changements que cela peut inclure dans votre vie, sur votre moral ou sur votre santé. Et le mieux c’est carrément de mettre ces deux listes côte à côte et de les afficher en grand devant votre bureau. Motivation maximum. Et puis l’avantage c’est que pour certaines résolutions, vous allez pouvoir vous rendre compte que si vous n’y arrivez pas, cela n’aura pas vraiment d’importance pour vous, de même que si vous y arrivez et cela vous permettra de faire un tri entre vos résolutions qui sont vraiment de bonnes idées et les autres.
Outil n°5 : Un petit cadeau à chaque pas franchi
Et un cadeau gratuit. Comme pour accomplir ses objectifs, je vous conseille d’utiliser le journal de gratitudes, un outil que j’affectionne tout particulièrement et auquel j’ai dédié un article tout entier que vous pouvez consulter ici.Tous les jours, vous avez la possibilité de noter dans votre agenda Bujoy quelque chose pour laquelle vous êtes reconnaissant, ou qui vous a rendu heureux. Pourquoi ne pas utiliser cet outil pour le dédier à vos résolutions justement ? De ce fait, vous pourrez suivre les effets positifs que vous ressentez à chaque fois que vous tenez votre habitude et les effets négatifs dès que vous ne vous y tenez plus. C’est un bon moyen d’évaluer l’impact d’une résolution sur son moral de façon quotidienne.
Voilà mes quelques petits conseils pour tenir vos bonnes résolutions de cette année 2022, il est maintenant tant de vous souhaiter une merveilleuse année avec plein de bonnes choses, plein d’amour, de bonnes ondes, pas de covid et tout ce dont vous avez besoin pour être pleinement heureux. Bonne année tout le monde 🎉
Et à dimanche prochain,
Plein de bisous,
Audrey ❤️