Comment tenir ses bonnes rĂ©solutions 📝

Chaque annĂ©e on se fait le mĂȘme coup, celui des bonnes rĂ©solutions. “AprĂšs le rĂ©veillon : RĂ©gime” ou “Cette annĂ©e je bosse Ă  fond”. C’est systĂ©matique, Ă  chaque fois, on se dit que la nouvelle annĂ©e est toujours l’occasion de faire un reset et de prendre un nouveau dĂ©part. Mais combien de fois ces rĂ©solutions sont-elles restĂ©es sur un coin de la table sans jamais avoir Ă©tĂ© tenues plus de 2 semaines ? Changer ou supprimer une habitude, cela peut vraiment se rĂ©vĂ©ler fastidieux. Je me souviens encore de quelques annĂ©es oĂč le 31 dĂ©cembre au soir je disais Ă  mes potes “Cette fois c’est dĂ©cidĂ©, j’arrĂȘte de fumer… Bon pas ce soir parce que c’est la fĂȘte mais demain j’arrĂȘte !” Et finalement devinez quoi ? Je n’ai jamais arrĂȘtĂ© de fumer un premier janvier mais en plein milieu d’un mois de juin car j’ai eu un dĂ©clic qui m’a fait peur pour ma santĂ©. Et oui, changer ses habitudes au quotidien c’est trĂšs trĂšs dur. Mais il existe quelques outils pour y arriver et la bonne nouvelle c’est qu’ils sont tous dans le Maxi Bujoy.

Outil n°1 : Les suivis d’habitudes

Comment tenir ses rĂ©solutions ?Ou communĂ©ment appelĂ©s “habits trackers” pour les habituĂ©es du journaling. Les suivis d’habitudes se prĂ©sentent gĂ©nĂ©ralement sous forme de tableaux dans lesquels on note l’habitude qu’on souhaite prendre, supprimer ou remplacer et les 31 jours du mois qu’on colorie chaque fois que l’habitude a Ă©tĂ© prise. Alors Ă  quoi ça sert ? J’avais dĂ©jĂ  expliquĂ© l’utilitĂ© des habits trackers dans un article de novembre oĂč je donnais quelques conseils pour atteindre ses objectifs. Je vous laisse donc aller y jeter un Ɠil pour plus de dĂ©tails mais pour vous rĂ©sumer l’idĂ©e, avoir un tableau qu’on remplit jour aprĂšs jour avec ses objectifs notĂ©s devant les yeux, c’est trĂšs motivant. Vous avez envie de remplir tout votre tableau avec vos efforts, d’arriver Ă  atteindre vos objectifs et qu’il y en ai une preuve. VoilĂ  la superbe utilitĂ© de cet outil.

Outil n°2 : Vos objectifs et ce qui pourrait vous freiner

Quelles sont vos bonnes rĂ©solutions ? Et qu’est-ce qui fait que vous pourriez ne pas arriver Ă  vous y tenir ? Vous avez la flemme ? Il y a trop d’inconvĂ©nients qui vous dĂ©courage ? Mon conseil : Faites une liste de tout ce qui pourrait vous freiner dans vos rĂ©solutions et dans une colonne Ă  cĂŽtĂ©, notez ce qui est possible de faire pour y remĂ©dier. Par exemple, vous avez peur de ne pas rĂ©ussir Ă  tenir un rythme de sport rĂ©gulier car le soir en rentrant du travail vous ĂȘtes extĂ©nuĂ©s ? DĂ©placez vos sĂ©ances au rĂ©veil pour avoir plus de chances d’ĂȘtre motivĂ©. Et faites ceci pour toutes vos rĂ©solutions en essayant de trouver une solution devant chaque argument freinant votre rĂ©ussite. (Et vous pouvez noter tout ça dans les pages spĂ©ciales objectifs du Maxi Bujoy)

 

Outil n°3 : Et si vous n’y arrivez pas ?

Prenez Ă  nouveau une feuille et notez toutes les consĂ©quences que cela aurait si vous n’arrivez pas Ă  atteindre vos objectifs. Pour le sport par exemple, est-ce que cela n’affectera pas votre moral si votre physique ne vous convient pas ? Ou est-ce que cela ne sera pas trop pĂ©nible de suivre les autres en randonnĂ©e alors que vous n’avez presque pas de souffle ? Faites ce bilan ultra pessimiste pour vous donner une idĂ©e de ce qui vous attend si vous n’arrivez pas Ă  vous tenir Ă  vos rĂ©solutions. Vous allez voir, tout de suite ça donne un grand coup de boost.

 

Outil n°4 : Et si vous y arrivez ?

Faites la mĂȘme chose que pour l’outil 3 mais en Ă©tant optimiste cette fois-ci. Notez tout ce qu’il peut y avoir de vraiment chouette si vous arrivez Ă  tenir vos rĂ©solutions.  Tous les changements que cela peut inclure dans votre vie, sur votre moral ou sur votre santĂ©. Et le mieux c’est carrĂ©ment de mettre ces deux listes cĂŽte Ă  cĂŽte et de les afficher en grand devant votre bureau. Motivation maximum. Et puis l’avantage c’est que pour certaines rĂ©solutions, vous allez pouvoir vous rendre compte que si vous n’y arrivez pas, cela n’aura pas vraiment d’importance pour vous, de mĂȘme que si vous y arrivez et cela vous permettra de faire un tri entre vos rĂ©solutions qui sont vraiment de bonnes idĂ©es et les autres.

 

Outil n°5 : Un petit cadeau à chaque pas franchi

Et un cadeau gratuit. Comme pour accomplir ses objectifs, je vous conseille d’utiliser le journal de gratitudes, un outil que j’affectionne tout particuliĂšrement et auquel j’ai dĂ©diĂ© un article tout entier que vous pouvez consulter ici.Tous les jours, vous avez la possibilitĂ© de noter dans votre agenda Bujoy quelque chose pour laquelle vous ĂȘtes reconnaissant, ou qui vous a rendu heureux. Pourquoi ne pas utiliser cet outil pour le dĂ©dier Ă  vos rĂ©solutions justement ? De ce fait, vous pourrez suivre les effets positifs que vous ressentez Ă  chaque fois que vous tenez votre habitude et les effets nĂ©gatifs dĂšs que vous ne vous y tenez plus. C’est un bon moyen d’Ă©valuer l’impact d’une rĂ©solution sur son moral de façon quotidienne.

 

VoilĂ  mes quelques petits conseils pour tenir vos bonnes rĂ©solutions de cette annĂ©e 2022, il est maintenant tant de vous souhaiter une merveilleuse annĂ©e avec plein de bonnes choses, plein d’amour, de bonnes ondes, pas de covid et tout ce dont vous avez besoin pour ĂȘtre pleinement heureux. Bonne annĂ©e tout le monde 🎉

Et Ă  dimanche prochain,

Plein de bisous,

Audrey ❀

 

 

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